Cet article est un peu exceptionnel , puisque je l’écris à quelques jours de la sortie officielle
de notre premier single.

Le samedi dernier , nous étions en studio pour poser nos voix et les bases instrumentales.
(Je suis bassiste ) . Et là j’ai appris 3 leçons que j’aimerais partager avec vous .

1. Avoir une idée précise de l’arrangement de votre morceau

La première fois que nous étions partis poser nos voix , pour donner une idée à l’arrangeur de son, nous n’avions rien préparé. Conséquence, il nous a envoyé une démo qui sortait complètement du cadre. Son rythme et sa mélodie étaient différentes des nôtres.
Du coup, les jours qui ont suivi  nous ne pensions qu’à une seule chose. Arrêter notre aventure avec lui.

Et puis je me suis dit : si ses idées sont différentes des nôtres c’est qu’il y a forcément un problème de communication entre nous . Alors à la veille de notre dernière rencontre, j’ai crée ma propre structure, mes propres arrangements. Lorsque nous sommes arrivés, au studio, je lui ai présenté mon travail, puis ensemble nous avons trouvé les bases mélodiques et rythmiques définitives de la chanson.

2. Si quelque chose ne vous plaît pas , faites-le savoir immédiatement

Je reviens encore sur la démo. Il y avait un soliste qui a posé ses lignes ( joué sa partition ). Le problème c’est que nous les trouvions trop vieilles ( lignes de guitares années 50 ) à nôtre goût.   C’était issuportable pour nos oreilles. Nous qui voulions une chanson moderne, nous nous retrouvions avec une chanson aux couleurs des années 50. Mais quand j’ai vu le soliste pour la première , j’ai tout compris.

Je n’ai pas eu d’autres choix que de leur imposer ma vision de la chanson , après tout c’est notre chanson, c’est nous qui allons assumer les critiques autant mieux faire et bien faire même s’il faut au passage pincer certains ( allez-y mollo–discutez ).

3.La chose la plus importante à savoir

Au studio les heures passent très vite, si vous avez réservé une demi-journée par exemple, assurez-vous que vous pourriez travailler dans ce laps de temps. Pour cela mieux vaut éliminer tous les outils de distraction, téléphone portable, facebook… Si vous enregistrez avec vos propres musiciens, soyez sûr que vous maitrisez la chanson sur le bout des doigts car ce n’est au studio qu’on fait les répétions idem si vous louez les services des musiciens de studio.

Mais plus important, revoyez le conseil 1.

En quittant le studio soyez certain que vous avez pu finaliser votre produit comme vous le souhaitez.

Une dernière chose, transformez votre arrangeur / ingénieur de son  en ami, privilégiez le dialogue. Laissez-le travailler, mais avant dites-lui tout ce que vous voulez pour votre chanson.

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.