Avant, pour avoir un producteur , il fallait être bon , entrer dans un moulin ( une catégorie )
et surtout avoir beaucoup de chance . Puisque le producteur , possédait les moyens financiers,alors c’était à lui que revenait le dernier mot . Soit il vous produisait en vous imposant un contrat “d’esclave ” avec des conditions impitoyables , soit il ne vous produisait pas .

Mais ce temps , où vous devriez rencontrer ce gros type à la veste noire est révolu .(Dieu merci ).

Aujourd’hui Vous n’avez pas besoin d’un producteur

pour démarrer votre carrière

 

Pour notre ” album “, voici comment j’ai procédé

1. J’ai cherché un arrangeur de son ,

 

Je me suis débrouillé pour qu’il devienne notre ami , afin de profiter d’une réduction de prix ( extrême ) .Chose faite ! il a travaillé avec nous pour presque zéro . Vu le prix , je suis certain qu’il l’a fait pour nous rendre service .

2. Juste notre single

 

Au lieu de travailler sur mille et une chansons à la fois , nous avons concentré toutes nos forces sur une seule chanson .

Pourquoi ? parce qu’on voulait éviter les erreurs de débutants qui consistent à attaquer le marché musical avec un coffret de 8 – 12 chansons , sans être certain d’avoir du succès .

Les réalités du marché musical ont changé ( je vous en reparlerai dans un autre article ) , aujourd’hui , votre succès dépend essentiellement d’un single . Regardez vous-même les meilleurs artistes de ces 3 dernières années , avec une seule chanson ils ont atteint le sommet ( Adèle , Lana del rey … ) . L’avantage c’est qu’en travaillant sur une seule chanson , nous avons réduit nos coûts de production par 80 , donc plus besoin de producteur ( génial n’est-ce pas ) .

3. le meilleur choix

 

Cependant réduire ses coûts de production en faisant le choix de produire seulement une seule chanson , n’est pas sans conséquence. Soit votre chanson vous conduit sur les voies du succès , soit elle vous mène aux enfers .

Le choix stratégique

 

Pour éviter de planter le groupe , j’ai demandé à plusieurs amis de lire nos textes , d’écouter nos chansons et choisir laquelle d’entre elles les captivait le plus . Mais je ne me suis pas arrêté là ( ce serait trop risqué ) , pendant nos prestations , j’étudiais les réactions du public , afin de vérifier laquelle de nos chansons avait le plus d’impact.  Je vous raconte la suite dans quelques jours .

 

Ne vous lancez jamais la tête baissée, faites des tests !
Les succès d’aujourd’hui sont tous formatés !

Avez-vous besoin d’un producteur pour démarrer votre carrière ?

La réponse est non .

Toutefois un producteur vous sera vraiment utile si jamais vous envisager toucher un public ( mondial ) beaucoup plus large dès les premières heures de votre carrière sans pour autant avoir le budget nécessaire.

Mais pour rencontrer le producteur qui sera capable d’investir les yeux fermés dans votre carrière , vous devez commencer par
le début :

1 tester votre chanson

2 sortir un single

 

3 en fonction du succès du premier single , vous verrez les producteurs , les maisons de disques faire la queue devant votre maison dans l’espoir de vous proposer un contrat , après ce sera à vous de choisir .

 

le Business musical a changé , tout le monde peut devenir artiste , il suffit simplement de le vouloir , mais surtout de  savoir faire des choix stratégiques .

 

 

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.